Santé

Que sont les fleurs de Bach ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Les fleurs de Bach sont des élixirs produits à partir de la macération de plantes. L’idée en est due à Edward Bach, un homéopathe anglais. Ces préparations, dont l’effet est contesté par la médecine, permettraient de dissiper des émotions négatives, et donc les maladies qui leur seraient liées.

Le principe des fleurs de Bach

Pour son concepteur, chaque fleur de Bach serait en mesure de contrer les émotions négatives qui nous envahissent. Chacune aurait en quelque sorte sa spécialité. C’est ainsi que la fleur du tremble permettrait de combattre l’angoisse, celle d’ajonc serait efficace contre les accès de pessimisme, tandis que la fleur de châtaignier apaiserait les crises de désespoir.

En contrôlant ces émotions négatives, les fleurs de Bach ouvriraient en même temps la voie à la guérison de la maladie sous-jacente.

Pour obtenir ces élixirs, on peut faire macérer les fleurs dans de l’eau chauffée au soleil. Il est également possible de les faire bouillir dans un peu d’eau minérale. Le liquide obtenu est dilué avec de l’alcool. De ce mélange, enfin, il est prélevé quelques gouttes, versés dans le flacon qui contiendra le précieux breuvage.

Il suffit alors de mélanger quelques gouttes dans un verre d’eau et d’absorber le tout.

Des médecins dubitatifs

Les médecins et les autorités sanitaires ne reconnaissent pas les fleurs de Bach comme un médicament, aux vertus thérapeutiques scientifiquement démontrées.

Les vertus prêtées à ces élixirs reposent surtout sur une conception intuitive de leur fondateur. Leur efficacité ne s’appuie sur aucune expérience et n’est attestée par aucune preuve scientifique.

Si, pour les médecins, l’effet curatif de cet extrait de plante n’est nullement prouvé, il peut cependant être administré sans danger. Les personnes intéressées ne le trouveront pas sous forme de médicament, mais présenté comme un complément alimentaire.

Dépourvues de principe actif, les fleurs de Bach ne peuvent guère altérer la santé. En revanche, elles peuvent avoir, pour des personnes convaincues, un véritable effet placebo.

Croire aux vertus de ce remède miracle quand on est atteint d’une maladie grave peut cependant priver des personnes qui en auraient grand besoin de traitements plus adaptés.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre