Culture Générale

Pourquoi le quartier de la Défense s’appelle-t-il ainsi ?

la defense

La Défense, est le premier quartier d’affaires européen si on prend en compte l’étendue de son parc de bureaux. On y compte près de 3000 entreprises, y travaillent presque 200.000 salariés et y vivent plus de 20 000 habitants. Il se situe dans le département des Hauts-de-Seine, exactement dans le prolongement de l’axe historique parisien qui va du Louvre, se prolonge par l’avenue des Champs-Élysées, l’Étoile, et donc jusqu’à l’Arche de la Défense.

La Défense fut érigée à partir de 1958 et son nom s’explique par une statue. Une statue emblématique inaugurée en 1883, se trouvant sur ce qui était à l’époque le carrefour de Courbevoie et nommée justement La Défense de Paris. Il s’agit d’un bronze représentant Paris sous les traits d’une femme en habits de la Garde nationale, portant le drapeau. A ses pieds se trouvent une fillette, symbole des souffrances de la population civile et un jeune garde mobile blessé.

Cette œuvre d’art mesure une dizaine de mètres de haut et est l’œuvre de Louis-Ernest Barrias. Son but, honorer la mémoire des parisiens, gardes nationaux comme victimes civiles, morts en défendant la ville pendant le siège prussien de 1870.

En 1878, le conseil général de la Seine organisa un concours auquel participa un certain Auguste Rodin. Mais ce fut Barrias qui l’emporta. Lorsqu’elle fut installée la statue était entourée par des champs ! En 1964 elle fut déplacée puis retrouva sa place originelle en 1983, avant d’être à nouveau déplacée et installée aujourd’hui sur le parvis, à mi-chemin entre la Grande Arche et la Seine, désormais en pleine lumière et visible de tous.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre