Santé

Quelle quantité de crème solaire faut-il appliquer ?

creme solaire

S'abonner au podcast
S’il vous est déjà arrivé de vous tartiner de crème solaire écran total et malgré tout de revenir de la plage rouge comme une écrevisse la suite de ce podcast va peut-être vous être utile.

Pour éviter les coups de soleil il ne faut pas seulement mettre de la crème solaire, il faut en mettre la bonne quantité ! Pour ne pas se tromper il existe une méthode simple, appelée méthode “de la cuillère à café” que nous allons voir plus en détails.

Ainsi les protections solaires affichées sur les tubes ou sprays de crème solaire ne sont exacts que si on applique sur sa peau au moins cette quantité, qui correspond à 2 mg/cm2, alors que nous n’en mettons en moyenne que 0,8 mg/cm2.

A ce niveau les crèmes sont bien moins efficaces. Un indice de protection solaire de 50 n’est efficace qu’à 40%.

Mais vous vous vous demandez peut-être comment être certain de respecter la dose des 2 mg/cm2 ? Tout simplement en utilisant une cuillère à café. Il vous faut étaler une demi-cuillère pour chaque bras, et une demi-cuillère pour le visage et le cou. En revanche pour chaque jambe, le torse et le dos ce sera une cuillère à café entière à chaque fois.

A noter que les épaules sont l’un des sièges privilégiés des coups de soleil. Il faut donc y prêter une attention particulière et étaler la crème de la nuque vers l’épaule et de l’omoplate vers l’épaule.

Pour obtenir les meilleures résultats utiliser la crème ayant l’indice de protection le plus élevé même si cela peut vous paraitre trop. Vous bronzerez quand même !

Et souvenez-vous que passer de la crème n’empêche pas, bien au contraire, de rester le plus possible à l’ombre et de porter une casquette !

Enfin il est conseillé d’appliquer de la crème à peu près une demi-heure avant l’exposition et de renouveler l’opération toutes les 2 h environ ou plus souvent si vous allez vous baigner.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre