Santé

Quels sont les premiers signes d’infection par le VIH ?

sida vih signes

S'abonner au podcast
Tous les jours 8.000 personnes dans le monde meurent du Sida. En France plus de 20.000 personnes ignorent qu’elles sont porteuses du VIH. Ceci n’est pas étonnant car l’infection est parfois dénuée de symptômes et quand ils existent ils sont souvent difficilement reconnaissables. Plusieurs années peuvent ainsi s’écouler entre la contamination et le diagnostic.

Une fois infecté par le VIH le virus incube pendant 10 jours à 3 semaines. Ensuite les premiers symptômes peuvent apparaître et ils ressemblent fortement à ceux d’une grippe: fièvre, maux de tête et douleurs musculaires. Ce qui les en différencient sont les plaques rouges. Mais dans 30 % des cas aucune de ces manifestations n’apparait.

Après cette période de réaction du système immunitaire les symptômes disparaissent pendant un moment. Ensuite il s’écoule le plus souvent 10 ans avant que n’apparaisse une première complication. On constate fréquemment que les ganglions lymphatiques enflent ce qui signifie que le virus est en train d’être détruit. Mais il s’attaque toujours aux défenses immunitaires ce qui rend la personne de plus en plus vulnérable aux infections dites “opportunistes”.

La personne maigrit, peut souffrir de diarrhées et d’une fièvre légère mais constante. Sans traitement des candidoses de la bouche apparaissent puis advient le dernier stade de l’infection, le SIDA.

À ce stade le système immunitaire est très affaibli et une tuberculose, des cancers et des pathologies pulmonaires peuvent se développer.

Pris en charge à temps il est aujourd’hui tout à fait possible de préserver le système immunitaire. La méthode consiste à empêcher la circulation du virus dans le sang. L’infection est alors sous contrôle, et on ne constate plus d’évolution. La charge virale devient indétectable et la personne ne transmet plus le virus.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre