Sciences

Le premier aspirateur était-il vraiment tiré par des chevaux ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Si on s’intéresse aux aspirateurs automatiques et donc non manuels, le premier à avoir été inventé est celui mis au point en 1901 par Hubert Cecil Booth, un ingénieur britannique. Son nom : Puffing Billy.

Cet ingénieur avait observé que le nettoyage des sièges de trains par époussetage, comme cela se faisait jusque-là, était inefficace. Il fallait aspirer et capturer la poussière pour ne pas qu’elle s’envole et se dépose un peu plus loin.

Puffing Billy se présentait comme un système assez encombrant ! Des tuyaux de 30 m de long qui devaient être tractés par des chevaux jusque devant l’endroit à aspirer. La mahine comprenait un moteur à essence qui fournissait l’énergie pour engendrer le mécanisme de succion.

Le succès fut mitigée. La société de l’ingénieur fut même poursuivie en justice pour avoir fait peur à des chevaux de fiacres dans la rue !

4 ans plus tard Walter Griffiths invente un nouveau système. Manuel et très facilement transportable, celui qui l’utilise doit actionner un système de soufflet qui aspire la poussière. On peut considérer cette machine comme le premier aspirateur domestique.

Mais tout change avec l’électricité. James Murray Spangler, un concierge américain allergique à la poussière,  invente un aspirateur électrique à partir d’un ventilateur, d’une boîte et d’une taie d’oreiller. Sur son appareil une brosse rotative permet même de décoller plus facilement la poussière. Il vend son invention géniale à la société de son cousin Hoover qui va ensuite l’améliorer et en faire l’aspirateur que nous utilisons aujourd’hui.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre