Sciences

Pourquoi boit-on le vin dans des verres à pied ?

pie

S'abonner au podcast
Si vous déjeunez au restaurant, on vous sert le vin, du moins en principe, dans un verre à pied. Sans doute en faites-vous de même quand vous recevez des invités. Mais quelle est l’origine de cette tradition?

Pour le savoir il faut remonter le temps. Les verres à pied, fabriqués notamment par les célèbres verriers de Murano, apparaissent vers le XIVe siècle et se répandent rapidement, notamment dans les milieux de l’aristocratie.

Ces verres à pied, dans lesquels on déguste le vin, sont bien plus élégants que les massifs gobelets utilisés jusque là. C’est sans doute la première raison de leur succès. L’esthétique.

Ensuite on prétend aussi que l’introduction des verres à pied, en France notamment, aurait permis de réduire la fréquence des empoisonnements, méthode expéditive employée, dans les cercles de la Cour par exemple, pour éliminer ses ennemis. Tenant le verre par le pied, les domestiques, utilisés souvent pour cette macabre besogne, auraient eu plus de peine à introduire le poison dans le verre. Je vous laisse juge de la vraisemblance de cette hypothèse.

Car enfin si on boit le vin dans des verres à pied, c’est surtout pour préserver les qualités gustatives du breuvage.

En buvant du vin dans un verre sans pied, le contact de votre paume va finir par le réchauffer. Or, chaque vin doit être servi à une certaine température. Son goût spécifique dépend en partie de cette précaution.

Réchauffé par votre main, le vin n’aura pas la même saveur. Alors que, si vous tenez le verre par son pied, il conservera une température idéale. Il va de soi que, dans ces conditions, il faut se garder de tenir votre verre à pied par le ballon. Sauf, bien sûr, si vous constatez qu’on vous a servi un vin trop froid!

Le mieux est sans doute de saisir le verre par le haut du pied. C’est la position la plus aisée. Mais vous pouvez aussi le tenir par le bas, en passant un doigt sous l’assise du verre. Cette prise en main assure peut-être plus de stabilité.

D’une manière générale, tout est pris en compte, dans la conception du verre, pour garantir le meilleur goût au vin dégusté. Dans cette logique, la présence d’un pied a bien son utilité.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre