Culture Générale

Pourquoi y a-t-il un coq sur les églises ?

coq-eglise

S'abonner au podcast
Le coq placé sur les clochers de nos églises peut dans certains cas indiquer d’où vient le vent et servir dans ce cas de girouette, soit n’avoir aucune utilité si ce n’est esthétique. Mais quand même, que fait-il là ?

Pourquoi les trouve-t-on aux sommets des églises alors nulle part dans la chrétienté il n’est cité comme symbole de la religion ? Il a certes trouvé une place importante dans de nombreuses religions mais pourquoi exactement est-il placé sur les édifices de la chrétienneté ?

La réponse ne coule pas de source.

On peut déjà souligner l’exactitude avec laquelle le coq marque les heures de la nuit par son chant. D’habitude trois fois à minuit, à 2 heures et au lever du jour. Aussi il fut choisi pour signifier très tôt la vigilance chrétienne.

De plus tel le Messie il annonce le soleil, la fin des ténèbres, symboliquement la victoire du bien après le mal.

Et déjà Jules César, fit le constat en 54 avant J.C. que les Gaulois «élèvent des coqs mais s’abstiennent de les manger» car ils leur accordent une valeur religieuse extraordinaire.

L’apparition des coqs au sommet des clochers remonte semble-t-il au 9ème siècle. En effet le plus ancien se trouve à Brescia au nord de l’Italie. Puis au Moyen-Age, il continue d’être un symbole solaire. Il est celui qui réveille ceux qui dorment encore. C’est pourquoi le pape Léon IV décida que les clochers de chaque église devaient être dôtée de cette girouette.

Il n’y a donc pas de réponse définitive sur la question. C’est une symbolique large qui semble être à l’origine de la pratique. Le coq placé tout en haut rappelle le Christ protecteur, vigilant et protecteur.  Girouette il affronte le vent, les péchés et les dangers.

Enfin certains coqs contiennent des reliques. Ainsi, le coq de Notre Dame à Paris, descendu pour une remise en état, contenait des ossements.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Toitoine

    9 février 2017 at 14 h 04 min

    Et le coq qui chante trois fois le reniement de Pierre ?
    Vous l’avez oublié ? lol
    C’est pour ça que sur l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg il trône en bonne place et chante les trois fois, par exemple.
    Il est aussi sur des vitraux ….. etc. ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre