Culture Générale

Pourquoi voit-on davantage de rats dans Paris ?

rats paris

Depuis plusieurs années déjà, on parle de prolifération des rats dans différentes villes françaises et notamment dans la capitale. Les habitants comme les visiteurs peuvent témoigner de cette réalité: on en voit plus en surface qu’auparavant. Mais cela signifie-t-il pour autant que ces “nuisibles” sont plus nombreux ?

Pierre Falgayrac, spécialiste de la lutte contre les rats, considère qu’il y a 0,72 rat par mètre d’égout. Ce qui conduit à dénombrer 2,9 millions de rats dans ceux de Paris. Mais quand de surcroit on trouve des poubelles dans la rues, la population peut être encore plus grande. En pareille situation on estime qu’il y a 1,5 à 2 rats par habitant, ce qui représente 5 millions de ces animaux à Paris.

Quand on sait qu’un couple de rats peut produire plusieurs centaines de petits par an, ces chiffres ont de quoi effrayer.

Malgré ce, le nombre de rats n’a semble-t-il pas augmenté ces dernières années. Ils ont seulement pris leurs habitudes à la surface et on les remarque davantage. Plusieurs raisons à ce phénomène.

D’abord avec le plan Vigipirate les poubelles sont en plastique. Elles les attirent. Ces garde-manger à disposition sont aisément déchirables et les rats s’y délectent de tous nos déchets alimentaires. Ils sortent des égouts pour aller y chercher de la nourriture.

Ensuite depuis peu les lieux ouverts au pique-nique se sont développés. Or les restes des repas sont parfois laissés sur place, ce qui là encore encourage les rats à sortir des sous-sols.

Enfin les restaurateurs ont également leur part de responsabilité. Alors qu’il existe un grand nombre de bennes hermétiques certains laissent leurs sacs de déchets dans la rue.

Pour inverser la situation il faudrait que ces trois facteurs soient réduits au maximum. Mais pour réduire grandement la population de rats dans les rues de Paris il faudrait procéder à une vraie campagne de dératisation. Ce qui n’est pas une mince affaire car cet animal a développé des résistances aux molécules habituellement utilisées pour le tuer.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre