Voyage

Pourquoi Socotra est surnommée “l’île extraterrestre” ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Située au large du Yémen, en mer d’Arabie, l’île de Socotra a été baptisée l”île “extraterrestre”. Elle doit ce surnom à la présence d’une flore et d’une faune qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Cette particularité vaut à Socotra de figurer au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une île étrange

Le visiteur débarqué sur l’île de Socotra est pris d’un sentiment étrange. L’endroit est si étonnant qu’il a l’impression de ne plus être sur terre.

Le paysage a, en effet, tout lieu de le surprendre. Dans sa promenade, le visiteur rencontre des dragonniers. Ces arbres surprenants semblent pousser à l’envers, projetant leurs racines vers le ciel. Ils produisent une racine rouge, appelée le sang du dragon, et des fruits, qu’on nomme simplement les fruits du dragon

En fait, c’est près de 30% de la flore de l’île qui semble venir d’un autre monde. Parmi d’autres espèces endémiques, qui ne poussent que dans cette île, on trouve encore l’arbre bouteille, l’arbre concombre, le grenadier socotrans ou certains aloès.

La faune n’est pas moins originale. L’île de Socotra abrite en effet des espèces animales qui ne vivent que sur son sol. C’est le cas de certains amphibiens, comme le scinque de Socotra, ou encore d’insectes, comme la sauterelle de Socotra ou le julodis clouei.

Un endroit coupé du monde

Si l’île de Socotra abrite une faune et une flore si originales, c’est qu’elle a toujours été très isolée.

À l’origine, elle faisait partie du Gondwana, ce supercontinent formé voilà 600 millions d’années. Il y a environ 6 millions d’années, le morceau de terre qui va devenir l’île de Socotra se sépare du continent.

Dès lors, l’île va rester coupée du monde. Très longtemps, elle n’a été accessible que par la mer. Et encore les passagers qui voulaient aborder ses rivages étaient-ils souvent forcés de rebrousser chemin.

Socotra est en effet battue par des vents très violents qui, au moins durant la moitié de l’année, empêchent tout débarquement sur l’île. C’est à la faveur de cet isolement que des plantes et des animaux uniques au monde ont pu se développer dans cette île “extraterrestre”.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre