Voyage

Pourquoi les maisons sont blanches dans les îles grecques ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
En Grèce, et notamment dans l’archipel des Cyclades, au sud de la mer Égée, les maisons sont d’une blancheur immaculée, ponctuée de taches bleues. Cette particularité, qui a beaucoup contribué à la réputation de ces îles, s’explique par des raisons diverses.

Une couleur mieux adaptée au climat

Ce ne sont pas seulement les terrasses et les murs de leurs maisons que les habitants des Cyclades peignent en blanc. Ils en revêtent aussi les venelles de leurs villages, les trottoirs et même une partie des arbres.

Le choix de cette couleur s’explique d’abord par la chaleur des étés. En effet, le blanc a la particularité de refléter les rayons du soleil, alors que les couleurs sombres ont tendance à les absorber.

C’est ainsi que, durant les mois étouffants de la saison chaude, les habitants peuvent vivre dans des pièces plus fraîches.

Si ces murs sont sont d’un blanc si éclatant, c’est qu’ils sont passés à la chaux. Ce revêtement est d’ailleurs un désinfectant naturel et assure aux murs une sorte de “respiration”.

Une couleur nationale

Ce blanc éclatant, les maisons grecques le doivent à d’autres raisons. Il est devenu, en quelque sorte, une couleur nationale.

C’est ainsi que l’a considérée, en tous cas, le Premier ministre qui, en 1936, en a imposé l’usage, avec celui du bleu, pour les fenêtres ou les coupoles des églises. Pour lui, en effet, ces deux couleurs exprimaient l’âme de la Grèce.

Dans son esprit, le blanc symbolisait l’écume de la mer, et le bleu la parure inaltérable des ciels d’été en Grèce. Couleur nationale, le blanc évoque aussi la pureté d’une cause, celle de la guerre d’indépendance qui, en 1830, libéra les Grecs du joug ottoman. On retrouve cette symbolique dans le drapeau grec, composé de bandes blanches et bleues.

En Grèce, comme dans la plupart des cultures occidentales, le blanc symbolise aussi la pureté, la sagesse et la spiritualité. Enfin, ce sont surtout ces maisons blanches, étendues sous le ciel bleu, qui attirent les visiteurs des îles grecques. Il n’y a donc aucune raison de les priver d’un tel attrait touristique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre