Culture Générale

Pourquoi s’habille-t-on en blanc pour avoir moins chaud ?

habit-blanc

S'abonner au podcast
Un vêtement blanc renvoie la lumière des photons de toutes les couleurs et en absorbe peu. Ce qui signifie que le blanc et les vêtements de cette couleur chauffent faiblement. Contrairement à une surface noire qui va, elle, absorber jusqu’à 90% de l’énergie qu’elle reçoit.

Une étude a même été menée sur la température des habits des bédouins dans le désert à 38°C. Résultat : ceux qui portaient un habit clair étaient à 41°C et 47°C pour la vêtement sombre.
Un mètre carré de tissu blanc n’absorbe que 120 watts par m², trois fois moins que le tissu noir.

Mais alors pourquoi la plupart de ces bédouins ne s’habillent pas en blanc, mais au contraire dans des couleurs sombres ?

La chaleur ne vient pas seulement de l’extérieur. Sous le vêtement le corps libère sa propre chaleur. Le blanc va par conséquent renvoyer les ondes de la chaleur du corps vers l’intérieur, alors qu’une couleur noire les aurait absorbées.

Mais si les bédouins eux-mêmes sont souvent habillés en couleur sombre cela est dû à “l’effet ventilation” lié à la transpiration. Vous le savez la transpiration sert à maintenir le corps à température constante. La transpiration a un effet rafraîchissant sur la peau. S’habiller en noir permet de transpirer légèrement plus et donc de davantage transpirer et ressentir cet effet. Mais il y a une condition : que la chaleur produite puisse se dissiper. Et pour cela il faut porter des vêtements amples.

Donc pour faire simple si vous portez un vêtement près du corps pour éviter que le tissu ne devienne trop chaud, il est préférable qu’ils soient clairs. En revanche si le vêtement est noir prenez le très large.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre