Voyage

Pourquoi Paris s’appelle ainsi ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Paris n’a pas toujours porté ce nom, associé au prestige de la capitale française. Les Romains lui en avaient donné un autre, celui de “Lutetia”, devenu Lutèce. C’est à un petit peuple gaulois, installé dans l’île de la Cité, que la ville lumière devra le nom qu’on lui connaît aujourd’hui.

Une tribu gauloise parmi d’autres

On sait que les Gaulois, répugnant à une organisation centralisée, étaient divisés en tribus, aussi nombreuses que jalouses de leur identité.

L’une d’elles, celte comme les autres groupes gaulois, s’était fixée, dès le IIIe siècle avant J.-C., dans la région parisienne. Ils fondent, dans l’île de la Cité, un premier village, qui s’appelle d’abord “Lutetia”.

Ces Gaulois portaient un nom qui devait, des siècles plus tard, devenir célèbre. Ils s’appelaient en effet les “Parisii”. Ils sont surtout connus grâce au témoignage de Jules César, qui en parle dans “La guerre des gaules”.

Un nom qui s’affirme

Même si les Parisii sont installés depuis très longtemps sur le site de la future capitale française, ils ne donneront pas tout de suite leur nom à la bourgade qu’ils occupent.

Avec le reflux de la puissance romaine, au Ve siècle, les villes gauloises abandonnent peu à peu le nom donné par les occupants. Lutèce ne fait pas exception à la règle. Peu à peu, on prend l’habitude d’associer le nom de ses habitants avec celui de la ville où ils vivent.

Pour en parler, on prétend se trouver “chez les Parisii”. Peu à peu, les déformations successives du nom de ce peuple finissent par aboutir à un autre nom, celui de Paris. Mais, pour arriver à cette forme définitive, il faudra attendre le IXe siècle.

Le nom des Parisii ne se retrouve pas seulement dans celui de la ville qui allait devenir la capitale de la France. Il se devine également dans le nom de localités de la région parisienne qui, à l’époque de sa domination, faisaient partie du territoire de la tribu gauloise.

Ainsi, les communes de Villeparisis ou de Cormeilles-en-Parisis témoignent-elles encore, par leur nom actuel, de la présence sur leur territoire, voilà bien des siècles, d’un peuple du nom de “Parisii”.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre