Histoire

Pourquoi l’évasion de D.B. Cooper est restée célèbre ?

hist Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Histoire” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Affaire classée par le FBI, l’évasion de D.B Cooper continue pourtant à fasciner bon nombre d’enquêteurs amateurs. En effet, l’histoire de ce pirate de l’air a de quoi dérouter ; puisque après avoir reçu une rançon de 200 000 $, le fugitif a sauté en parachute depuis l’arrière d’un Boeing 727, sans jamais plus ensuite laisser un signe de vie.

Un vicieux stratagème

L’une des plus mystérieuses affaires de l’histoire du FBI est survenue le 24 novembre 1971, la veille de la fête de Thanksgiving.

Tout démarre de manière a priori banale, lorsqu’un élégant passager âgé d’une quarantaine d’années achète – en liquide – un billet d’avion pour un voyage reliant Portland à Seattle.

Après avoir embarqué à bord d’un Boeing 727 – de la compagnie North-West Airlines – l’intrigant individu signale discrètement à une hôtesse qu’il a une bombe dans son porte-document.

Menaçant de faire sauter l’avion, le pirate de l’air exige alors l’incroyable somme de 200 000 dollars en petites coupures, ainsi que quatre parachutes.

Cooper disparaît dans la nature

Sans que les 36 autres passagers du vol ne constatent quoi que ce soit, l’avion atterrit – comme convenu – à l’aéroport de Seattle… avant de repartir aussitôt, avec – à son bord – seulement quelques membres de l’équipage, les 200 000 dollars et les parachutes (qui avaient été échangés contre la vie sauve des personnes présentes dans l’avion).

Alors que l’engin se situe entre Seattle et Reno (dans le Nevada, aux alentours de 20h00), se produit alors un acte absolument insensé.

Posté à l’arrière du Boeing, D.B Cooper saute, en effet, avec un parachute et la rançon ; à la grande surprise de l’équipage. Finalement, après avoir atterri en catastrophe, les pilotes ne retrouvent aucune trace du mystérieux passager.

Le FBI n’obtiendra pas de meilleurs résultats, puisque – malgré l’interrogation de 800 suspects – la destinée de D.B Cooper restera insondable.

À vrai dire, seules trois liasses de billets de 20 dollars usagés, trouvés – sur les bords du fleuve Colombia – par un jeune garçon permettront aux enquêteurs de faire le lien avec le pirate de l’air.

Ce dernier reste, à ce jour, le passager ayant réalisé le détournement d’avion le plus efficace de l’Histoire.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre