Tech/Science

Pourquoi l’espace sent le steak brûlé ?

espace

L’espace ne sent pas bon. Des astronautes ont en effet rapporté de leurs sorties spatiales une odeur bizarre sur leurs combinaisons. Tous décrivent la même odeur, faite à la fois de «steak brûlé», de «métal chaud » et d’«émanations de soudure».

L‘astronaute Don Pettit de retour de la station spatiale internationale décrit cette odeur la façon suivante :
«une sensation métallique, douce et plutôt agréable. Ça me rappelle mes étés d’étudiant, quand je travaillais pendant des heures en faisant de la soudure»

Selon la Nasa, elle pourrait avoir pour origine la poussière produite lorsque les étoiles meurent et qui se répand partout dans l’univers. Cette odeur serait aussi due au mélange entre des particules à haute énergie, présentes dans l’espace, et les molécules d’air des cabines spatiales.

Cette même organisation a demandé à un chimiste de reproduire exactement cette odeur afin de la diffuser dans les lieux d’entrainement des futurs astronautes. Mais son travail est d’autant plus difficile qu’il ne peut se baser que sur les descriptions des astronautes et rien d’autre.

A terme il sera certainement possible de recréer les odeurs des différentes planètes une fois celles-ci visitées.

Pour terminer une petite pensée pour la chienne Laika, le premier être vivant envoyé en orbite en 1957, qui avec son flair 1000 fois plus développé que celui des humains a dû passer un sale quart d’heure !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre