Culture Générale

Pourquoi les vaches sont-elles sacrées en Inde ?

vache-sacre-inde

Avant d’évoquer les raisons spirituelles qui expliquent le caractère sacré de cet animal il faut signaler des causes bassement matérielles.

La vache reste malgré le développement, d’une grande utilité dans une économie encore très rurale. Elle fournit du lait à tous. Par ailleurs ces bovins travaillent dans les champs, soulageant les hommes en tirant des charrettes pour transporter divers produits.

Ensuite sa bouse, mélangée à de la paille séchée, manipulée pour devenir des galettes séchées au soleil, se transforme en un combustible lent qui convient particulièrement à la cuisson alimentaire. Galettes qui peuvent être par ailleurs utilisée comme engrais naturel.

Quant à son urine certains indiens l’utilisent depuis des siècles comme désinfectant corporel ou pour les maisons.

Mais si cet animal a atteint un tel degré sacré c’est qu’il existe également des raisons spirituelles. Cette « Mère universelle » en raison de ce qu’elle produit, symbolise par ailleurs la vie, et elle est celle que Krishna protège.

Si la vache n’est pas déifiée, selon les textes sacrés hindous elle a été créée par Brahmâ, une divinité à l’origine du monde, en même temps que le brahmane, cette caste qui regroupe ceux qui ont une large connaissance philosophique. Elle est donc aussi sacrée et a la même valeur spirituelle. Elle est par ailleurs considérée comme l’animal de compagnie des dieux Krishna et Shiva.
Confié à un couple de vachers l’enfance de Krishna se fit entourée de vaches et de chèvres. Dieu le plus vénéré d’Inde, il est souvent représenté jouant à la flute en compagnie de jeunes femmes et de vaches.

Autre signe du caractère sacré de la vache, dans la tradition hindoue la plus haute demeure céleste du dieu de la stabilité du monde, Vishnu, se nomme Goloka, un nom dérivé de celui des bovins.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre