Voyage

Pourquoi le Taj-Mahal a-t-il été construit ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le Taj Mahal, joyau de l’architecture moghole, est un somptueux mausolée, abritant les restes d’un empereur moghol et de l’une de ses femmes. Des légendes se sont inspirées de l’histoire d’amour qui aurait présidé à la construction du célèbre monument.

Un tombeau grandiose

Mausolée de marbre blanc, le Taj Mahal fut édifié, dans la première moitié du XVIIe siècle, sur l’ordre de Shah Jahan. Ce prince était le cinquième des empereurs moghols qui, depuis le XVIe siècle, régnaient sur l’Inde.

Cet impressionnant monument fut bâti pour recueillir la dépouille de Mumtaz Mahal, connue aussi sous le nom de Arjumand Banu Begam. Fille d’un noble iranien, elle est la troisième femme de l’empereur, qu’elle épousa alors qu’il était prince héritier.

Mais ce statut subalterne n’empêcha pas Mumtaz Mahal de devenir l’épouse favorite de Shah Jahan. Il semble même l’avoir épousée par amour. En Inde comme ailleurs, les mariages princiers obéissaient plus à des considérations politiques qu’aux sentiments de leurs protagonistes.

Et il semble bien que que la construction de ce spectaculaire mausolée ait été conçue comme un témoignage de l’amour éprouvé par le souverain moghol pour sa femme.

La force des légendes

L’histoire d’amour qui aurait donné naissance au Taj Mahal semblait si belle que la légende l’a encore enjolivée.

L’une d’elles prétend que le futur empereur moghol aurait rencontré Mumtaz Mahal dans sa jeunesse. Les deux jeunes gens se seraient tout de suite épris l’un de l’autre. Mais le père du jeune prince, l’empereur Jahangir, avait d’autres ambitions pour lui.

Aussi Shah Jahan dut-il, en fils obéissant, contracter deux mariages successifs. Mais les deux amoureux s’étant juré fidélité, le prince aurait d’accomplir son devoir conjugal, à la grande fureur de son père.

Dès la mort de celui-ci, le nouvel empereur put convoler avec celle qu’il aimait depuis toujours. Comme dans les contes de fées, ils s’aimèrent et eurent beaucoup d’enfants. Et c’est en mettant au monde une petite fille, le quatorzième enfant du couple, que Mumtaz Mahal s’éteignit.

Dévoré de chagrin, Shah Jahan fit alors construire le Taj Mahal comme sa dernière demeure. Sur ce point, la légende s’accorde avec l’Histoire.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre