Tech/Science

Pourquoi les tournesols se tournent-ils vers le soleil ?

tournesol-soleil

S'abonner au podcast
Il faut tout de suite préciser que cette croyance n’est que partiellement exacte. Ce ne sont pas tous les tournesols qui bougent. En effet une fois adultes, dès la floraison des capitules, c’est-à-dire pour faire simple la fleur jaune, les tournesols s’immobilisent vers l’est (même si les têtes et les feuilles continuent bien de se tourner vers le Soleil au cours de la journée, suivant sa course d’est en ouest).

En revanche si le tournesol est encore jeune et en pleine croissance alors c’est toute la plante qui suit le mouvement. Et il est vrai qu’il suit alors le soleil.

Pourquoi donc ? Ce phénomène relève du phototropisme. Cela signifie que le tournesol va systématiquement rechercher les conditions d’ensoleillement optimales pour assurer la meilleure photosynthèse possible. Et c’est efficace puisque cela lui permet de croitre 10 % plus rapidement.

Il cherche plus précisément à alimenter l’auxine, son hormone de croissance. Car l’auxine a besoin de lumière. C’est elle qui  va favoriser la croissance en majorité des extrémités de la tige et des racines.

Mais si elle reçoit un excès de lumière elle est détruite.  C’est pourquoi une fois que le tournesol est arrivé à l’âge adulte il n’a plus besoin de suivre la course du soleil.

Et la nuit est l’occasion pour le tournesol en croissance de se repositionner pour suivre de nouveau le soleil dès le petit jour. Et cela s’expliquerait par l’existence d’une horloge biologique interne. Des chercheurs ont en effet montré que de jeunes tournesols placé en intérieur auprès d’une source de lumière fixe ne les empêchaient pas de continuer à suivre le soleil d’est en ouest, alors même qu’ils ne le « voyaient » pas. Mais cela n’a duré que quelques jours. Ensuite ils se trouvaient totalement déréglés. Mais si la source de lumière était actionnée de façon à reproduire les mouvements du soleil alors les tournesols recommençaient à la suivre, mais à la condition qu’il y ait un cycle lumière / obscurité naturel  de 24 heures. Ceci prouvant l’existence d’un rythme biologique interne à la plante.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre