Culture Générale

Pourquoi les Schtroumpfs sont-ils bleus ?

sch

S'abonner au podcast
Dès leur naissance dans l’univers de la bande dessinée en 1958, les Schtroumpfs furent bleus. Ce fut en effet le cas dès l’album de Johan et Pirlouit La flûte à six schtroumpfs du dessinateur Peyo.

La question lui fut posée à plusieurs reprises mais à chaque fois il l’esquiva dans un sourire. Peut-être parce que l’idée de cette couleur n’est pas de lui. Elle viendrait de sa femme, qui pour la choisir aurait bêtement procédé par élimination ! Elle raconta en 1992 comment elle fit. Les Schtroumpfs ne pouvaient pas être verts pour ne pas être confondus avec les éléments de la nature, la forêt, les feuilles, les plantes. De plus on aurait pu les prendre pour des Martiens. Ils ne pouvaient pas non plus être rouges car sinon ils auraient eu l’air d’être en permanence en colère. Quant au jaune cela aurait signifié pour beaucoup qu’ils étaient tous malades. Le rose ? Ils auraient trop ressemblé à des humains.

Ne restaient alors que quelques couleurs dont le bleu, qui selon sa femme, coloriste pour ses albums, était la couleur le plus en harmonie avec celles de la forêt. De plus le bleu aurait plu à Peyo en raison de la symbolique de cette teinte: la sagesse, la sérénité, mais également le rêve. De surcroit le bleu est le symbole de la vérité et de la transparence, et par essence le schtroumpf ne ment pas. Il est honnête malgré ses défauts.

Pour certains le choix du bleu aurait un lien avec la naissance de ces petits êtres. En effet, dans l’un des albums il est expliqué que les bébés Schtroumpfs sont amenés par une cigogne, les soirs de Lune Bleue. La lueur de cet astre les colorerait.

Quant au noir, Peyo l’a utilisé dans un cas précis: pour l’album Les schtroumpfs noirs paru en 1963 dans lequel les petits lutins des forêts piqués par une mouche deviennent noirs.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre