Culture G.

Pourquoi les principaux personnages de Disney portent-ils des gants ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Un grand nombre de personnages dans les bandes dessinées les plus anciennes de Disney portent des gants blancs. Ainsi on ne voit jamais les mains de Mickey, Minnie, Donald Duck, ou encore Pinocchio.

Walt Disney en personne semble avoir été le premier à dessiner des gants blancs sur ses personnages dans The Opry House, avec Mickey Mouse. Ensuite les gants blancs emblématiques ne les ont plus quittés pendant de très nombreuses années.

Pour être plus exact, en 1928, quand le premier dessin animé de Mickey Mouse est sorti, ce personnage avait encore des pieds entièrement noirs. Mais dès 1929 il se mit à porter des gants blancs.

Il y a plusieurs explications à cette évolution et finalement à cette étrangeté.

Si ces personnages portent tous des gants, de surcroit blancs, c’est pour que les dessins soient plus faciles et rapidement faits. En effet dans les années 1920, chaque scène était dessinée à la main. Il fallait donc trouver des trucs pour accélérer le processus. on se mit donc à dessiner des formes arrondies plutôt qu’avec des angles. Cette simplification du dessin et des finitions au niveau des mains a ainsi permis de réaliser des dessins animés dans de plus brefs délais et en déployant moins d’effort.

Ensuite, s’agissant de la couleur blanche, il faut savoir qu’au départ les dessins ainmés étaient en noir et blanc. Or il était difficile de séparer les mains des personnages de leur corps noir. Avec des gants blancs le problème étaient réglé.

Enfin, Walt Disney a fait savoir à son biographe, Bob Thomas, que les gants avaient un autre avantage: humaniser les personnages, qui à la base sont des animaux (comme une souris, pour Mickey Mouse). Il dit ceci en 1957 : “Nous ne voulions pas qu’il ait des mains de souris parce qu’il était censé être plus humain”. “Nous lui avons donc donné des gants. Mais cinq doigts semblaient trop sur une si petite silhouette, alors nous en avons retiré un. C’était juste un doigt de moins à animer.”

1 commentaire

1 commentaire

  1. Jerome Franz

    19 juillet 2020 at 22 h 23 min

    Il faut noter que dans de nombreuses scènes les gants blancs portent sur le dos, 3 lignes convergentes et parfois 3 poins. Walter Disney s’identifiait ainsi comme franc-maçon. Il a toujours été très discret sur son appartenance, comme il convient entre les initiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre