Culture Générale

Qu’est-ce que “Tintin et le Thermozero” ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Tintin et le Thermozéro est une œuvre inachevée d’Hergé. Oui oui, une aventure de Tintin et Milou qui n’a jamais été terminée ni donc publiée.

Hergé l’a imaginée entre 1957 et 1960, après Coke en stock. Il réalise même 62 pages de storyboard et 8 pages crayonnées. Certaines considérées comme les plus belles de toute la carrière d’Hergé.

Quant à l’intrigue la voici. L’histoire commence avec un accident de voiture. En route pour Moulinsart, Tintin, le Capitaine Haddock et le professeur Tournesol sont témoins d’un accident. Prêt à secourir le blessé qui a manqué de les envoyer dans le décor, Tintin, sous une pluie battante, le couvre de son imperméable. Diff’rentes personnes accourent. Se sentant en danger, il cache dans la poche de la veste de Tintin ce qui ressemble à un insecticide. Puis au bout de quelques jours, Tintin s’aperçoit que la majorité des témoins de cet accident ont été cambriolés. Il comprend que l’accidenté est possesseur d’un objet très convoité et part enquêter.

L”album devait s’appeler au début La Boîte de Pandore, puis Les Pilules. Mais Hergé décida finalement d’abandonner son projet pour réaliser l’album Tintin au Tibet. Il s’y remet ensuite. Mais se replonger dans ce scénario qu’il avait élaboré quelques années auparavant lui donne le sentiment de retourner en arrière.

Car à cette époque il quitte sa femme, contracte de nouvelles passiosn, comme l’art contemporain, et se fait un nouveau cercle d’amis. Il souhaite que Tintin évolue comme lui.

Le projet Thermozéro est ainsi abandonné en 1960. A la place il dessine l’album des Bijoux de la Castafiore.

A noter que le titre de Thermozero avait été trouvé par Achille Talon. Les pages dessinées de cet album ont été publiées une seule fois en 1989 et six se trouvent au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve en Belgique.

2 commentaires

2 commentaires

  1. Olivier Weinberg

    28 janvier 2020 at 17 h 55 min

    euh : “A noter que le titre de Thermozero avait été trouvé par Achille Talon” …ce n’est pas Greg plutôt ? 😉

  2. Bruno Barral

    28 janvier 2020 at 23 h 35 min

    Merci à Achille Talon pour ce beau scénario !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre