Santé

Pourquoi les personnes âgées devraient jouer au jeux vidéos ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Les seniors sont toujours plus attirés par les jeux vidéo, dont certains ont des objectifs thérapeutiques. Au rebours des idées reçues, les jeux vidéo amélioreraient la santé cognitive des personnes âgées.

Des bénéfices notables

Des études, menées sur le long terme, ont montré que la pratique assidue des jeux vidéo était plus profitable que celle des mots croisés.

Elle préviendrait un déclin trop rapide des facultés cognitives. Elle permettrait aussi d’améliorer, de manière significative, les capacités de concentration. Cette pratique augmenterait encore la réactivité des joueurs.

De même, les seniors concernés profiteraient d’une meilleure mémoire à long terme. Mieux encore, la pratique régulière de ces jeux vidéo améliorerait de manière notable la santé des personnes âgées qui s’y livrent.

Leur vision panoramique, qui s’amenuise souvent avec l’âge, s’en trouverait aiguisée. Résultat plus prometteur encore, ces jeux vidéo, pratiqués de façon régulière, permettraient de réduire, dans des proportions notables, les risques de démence.

Favorisant une stimulation et de la mémoire et une plus grande aptitude à la concentration, la pratique des jeux vidéo serait de nature à ralentir l’évolution de certaines maladies neurodégénératives.

Des jeux vidéo adaptés aux seniors

Comme les autres joueurs, les seniors apprécient les jeux vidéo pour leur aspect ludique et pour le plaisir de la compétition.

Mais certains jeux ont été conçus pour ce public. Appelés “serious games”, ils ont une visée thérapeutique. Même s’ils sont présentés d’une manière récréative, ces jeux ne sont pas seulement fait pour amuser leurs pratiquants, mais pour faire travailler leur cerveau. Ce qui permettrait de ralentir la progression de certaines maladies spécifiques.

Certains de ces jeux sont très utilisés dans les maisons de retraite. C’est le cas d’un jeu mettant en scène des voitures, où les joueurs doivent faire deux choses en même temps.

D’autres jeux, conçus dans le même esprit, permettent également de développer les facultés cognitives des personnes âgées. Réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, un jeu de bataille navale améliore ainsi les processus de mémorisation.

Ces jeux rajeunissent, en quelque sorte, le cerveau des seniors qui s’y adonnent et améliorent notablement leur vie quotidienne.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre