Culture G.

Pourquoi Lara Croft a failli s’appeler Laura Cruz ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Est-il besoin de la préciser ? Lara Croft est ce personnage de fiction, protagoniste de la série de jeux vidéo Tomb Raider et de sa série dérivée Lara Croft. Elle fait sa première apparition dans le jeu en 1996.

Cette belle et intelligente archéologue fut créée par un designer du nom de Toby Gard alors qu’il travaillait pour le développeur anglais Core Design.

Pour dessiner son personnage, il essaie différentes options: d’une femme musclée à une militante à l’aspect presque nazi. Puis il décide qu’elle sera une coriace Sud-américaine et la représente avec une tresse.

Quan à son nom, il choisit Laura Cruz. Problème, la direction de la société de jeux vidéos n’approuve pas ce choix. Elle lui demande de trouve un nom qui passerait mieux au Royaume Uni. Cruz conviendrait pour les Etats Unis, mais pas de l’autre coté de l’Atlantique.

Là, les versions divergent. Selon la plus répandue, le bureau américain fait d’abord savoir que les américains ne disent pas Laura mais Lara. Le prénom sera donc celui-là. Quant au nom de famille , pour remplacer Cruz, Gard aurait tout simplement pris un annuaire téléphonique de la région de Derby, où se trouvait le siège social de la société de développement du jeu vidéo, et serait tombé sur Croft.

Selon une autre version, une comptable du nom de Laura Croft aurait participé à une réunion marketing. Et Gard aurait trouvé que son nom sonnait comme une évidence.

Quelle que soit la vérité, Lara Croft avait donc bien pour nom initial Laura Cruz !

Pour conclure, quelques mots encore sur ce personnage. En 1997, le 26 juillet, le journal Libération titre en Une « Une star virtuelle est née. ». Tres peu de personnages de jeux auront le même honneur.

Quant à sa poitrine à la taille disporportionnée (surtout à l’époque, elle a dégonflée depuis) on raconte qu’elle aurait été le fruit d’une erreur. Toby Gard, toujours lui, aurait accidentellement augmenté cette partie du corps de Lara Croft au cours du développement. Et, oh surprise, cela n’aurait pas dérangé ses collègues au sein de l’entreprise, lesquels auraient conservé ces mensurations.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre