Santé

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

moustique

S'abonner au podcast
La plupart du temps les moustiques se nourrissent de nectar de fleurs. Mais chez certaines espèces, les moustiques ont besoin de davantage. Je dis “les” moustiques mais je devrais dire les moustiques femelles. Car les mâles sont inoffensifs. Ce sont les femelles qui piquent.

Les femelles donc, ont besoin d’assimiler plus de protéines afin de produire des œufs. Ces protéines vont permettre d’assurer le développement des oeufs avant chaque ponte, qui a lieu tous les trois à quatre jours. Chaque piqûre permet d’en pondre. Lors de chaque ponction, si l’insecte va jusqu’au bout, il peut doubler son poids grâce au sang aspiré. Les moustiques ne piquent donc les hommes non pas à des fins personnelles mais bien pour extraire du sang humain les nutriments qui leur assureront une descendance.

Une fois que la femelle moustique a assimilé le sang qu’elle a pompé, elle pond ses œufs et recommence.

Quant à la question de savoir pourquoi certaines personnes sont piquées et pas d’autres, il y a deux éléments à prendre en compte : l’odeur et le groupe sanguin.  Parmi les odeurs préférées des moustiques figurent le dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est le critère majeur. Cela signifie que les personnes qui transpirent ou expirants plus de CO2 seront plus attaquées. Ce sera le cas notamment des personnes en surpoids, des femmes enceintes ou les buveurs d’alcool.
Ensuite, leur choix entre deux personnes candidates à la piqûre se fera sur différents critères, en fonction du type de moustique. Souvent les moustiques préfèrent les femmes, car leur peau est plus facile à percer. Des études montrent également que les personnes de groupe sanguin O se font davantage piquer.
Autre critère ces insectes aiment le sucre. Aussi ils iront plus volontiers vers des personnes  qui sécrètent plus de glucides.
Enfin, les moustiques seraient davantage attirés par des personnes qui abritent un grand nombre de bactéries si elles sont d’un type similaire.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre