Culture G.

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

Partout dans le monde les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Prenons simplement deux exemples. En France d’abord la taille moyenne de ces dames atteint aujourd’hui 1,63m quand celle des hommes avoisine les 1,75m. Et en Chine, la taille moyenne des femmes avoisine 1,58m quand celle des hommes atteint 1,70m.

Cette différence de taille a un nom, le dimorphisme sexuel de taille. Et il n’est pas génétique ou très peu. Des études ont ainsi montré que l’alimentation en est la raison principale. En effet pendant des millénaires, les hommes se sont mieux et plus alimentés que les femmes. L’accès limité à la nourriture pour les femmes aurait restreint leur croissance.

Aujourd’hui encore on a tendance à penser qu’un garçon a davantage besoin de manger qu’une fille. Et il est un fait : les femmes souffrent deux fois plus de malnutrition que les hommes dans le monde.

Historiquement l’homme, chasseur, se servant en premier et se réservant les meilleurs morceaux a donc transformé le corps des femmes qui s’est progressivement adapté à ce régime et à son impact sur la taille.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre