Culture Générale

Pourquoi les cochons sont-ils roses ?

cochon rose

S'abonner au podcast
Il existe beaucoup de couleurs chez les cochons. Il n’y a pas que des cochons roses. En effet certains sont noirs et blancs, d’autres tout noirs ou même roux. Mais le cochon le plus populaire, celui que nous connaissons le mieux est bien rose. Si de nos jours ces cochons ont cette couleur, cela n’a pas toujours été le cas.

A l’origine, avant d’être domestiqués, il y a 10.000 ans, ils étaient tous de couleur brune. Puis vers 8000 avant JC, on commença à en élever dans des fermes. Son apparence est encore celle du sanglier, avec une peau et un pelage foncés tirant sur le roux. Pour le faire grossir on le fait manger à outrance et on le prive d’exercice. N’ayant plus besoin de la protection de ses poils contre les agressions extérieures, ils se mettent à s’éclaircir et à diminuer en quantité. De même sa peau évolue et s’éclaircit faute de contact prolongé avec le soleil.

Tout cela nous amène au 18ème siècle, période à laquelle les cochons sont majoritairement roses.

Cette couleur vous l’avez compris, n’est pas leur couleur naturelle à l’état sauvage. Elle est due à la domestication, et en particulier aux conditions de vie en captivité ainsi qu’à à la sélection de bêtes qui au fur et à mesure des générations, ont subi une modification génétique.

Au contact de l’homme d’autres éléments de la morphologie de l’animal ont considérablement évolué. En passant d’animal sauvage à domestiqué et n’ayant ainsi plus besoin de chasser pour survivre, sa taille a diminué, ses dents se sont écourtées et son groin s’est affiné.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre