Sciences

Les cheveux poussent-ils plus vite au soleil ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Les cheveux, mais aussi les poils ou les ongles, ont tendance à pousser plus vite durant la belle saison. La chevelure doit sa plus grande vigueur aux effets du rayonnement solaire.

Les cheveux poussent plus vite en été

En été, le soleil est plus ardent, la chaleur plus intense et chaque journée très longue. Cette température plus élevée a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins. Dans ces conditions, le sang circule mieux, apportant plus facilement aux cheveux ce dont ils ont besoin pour croître.

Pour bien pousser, il leur faut notamment des vitamines, des oligoéléments et des minéraux. Si les racines des cheveux en sont bien alimentées, ils fabriquent en abondance la kératine. Cette protéine naturelle, produite par l’organisme, renforce et protège les cheveux, tout en jouant un rôle essentiel dans leur croissance.

Les modifications hormonales induites par une chaleur plus intense expliquent aussi la pousse plus rapide des cheveux. Et il faut noter que ces cheveux plus abondants sont aussi plus fins.

Ce phénomène est dû à l’adaptation évolutive de l’organisme humain. En effet, cette chevelure moins épaisse tient moins chaud et facilite la transpiration.

Les ongles et les poils aussi

La pousse plus ou moins rapide en fonction de la saison ne concerne pas que les cheveux. Le phénomène s’applique aussi à tous les phanères, dont font partie les cheveux. Parmi ces productions épidermiques, on compte encore les poils ou les ongles.

De même que les cheveux, les ongles pousseraient plus vite durant la saison chaude. Et les raisons seraient les mêmes. La chaleur, liée au rayonnement solaire, favoriserait la circulation sanguine. Comme pour les cheveux, cette meilleure irrigation apporterait aux ongles la kératine dont ils ont besoin pour pousser.

Il se pourrait aussi que les ongles soient plus sollicités en été. Mais les études sur la question ne sont pas nombreuses et, pour l’instant, pas toujours concluantes. Si le phénomène est bien observé, il n’a pas vraiment reçu d’explication définitive.

Cette circulation sanguine plus active, liée à la chaleur, serait également à l’origine de la croissance plus rapide des poils en été.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre