Culture Générale

Pourquoi les chats voient-ils dans le noir ?

chat nuit

D’abord il faut rectifier. Les chats ne peuvent pas voir dans l’obscurité totale. Dans le noir absolu ils sont tout aussi aveugles que nous. Mais ils parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles. Ils y voient entre trois et huit fois mieux que nous ! Comment font-ils ?

Les yeux des chats sont d’abord plus grands que ceux de l’être humain par rapport à leur tête si on les compare à nos proportions, en raison de leur nature de prédateurs. Les chats sauvages, ancêtres de nos chats domestiques devaient chasser pour se nourrir, y compris la nuit.  Pour cette raison (pouvoir prolonger la chasse pendant la nuit) les chats ont un grand nombre de photorécepteurs dans la rétine. Grâce à eux ils captent la moindre lumière et donc y voient beaucoup mieux.

En outre une fois la lumière absorbée celle-ci réfléchit sur un complexe tissu oculaire avant d’atteindre la rétine, ce qui a pour conséquence de faire briller leurs yeux dans le noir.

Enfin chez les chats la nuit, la pupille s’ouvre beaucoup plus que chez les hommes. Du coup, le fond de leurs yeux où se trouve la rétine, avec les caractéristiques que nous avons décrites, reçoit plus de lumière.

Mais la contrepartie est que les félins voient moins bien le jour. En effet les deux caractéristiques anatomiques précitées, font que durant la journée, leurs yeux perçoivent trop de lumière. Leur vision en est perturbée et ils voient plus flou.

A noter que, humains comme chats ont le même type de photorécepteurs, les cônes pour voir les couleurs à la lumière et les bâtonnets pour voir en noir et blanc dans la pénombre. Mais ces photorécepteurs ne sont pas distribués identiquement entre nous. Chez les hommes avec il y a plus de cônes, alors que chez les chats ce sont les bâtonnets.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre