Voyage

Pourquoi les avions vont moins vite qu’avant ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

Dans l’ensemble, les avions de ligne volent moins vite qu’avant. C’est ainsi qu’il faut 19 minutes de plus qu’en 1983 pour relier New York à Denver. Si la technologie n’est pas en cause dans ce ralentissement, d’autres facteurs peuvent par contre l’expliquer.

Un carburant plus cher

C’est surtout le prix du kérosène qui a conduit de nombreuses compagnies aériennes à allonger la durée des vols. Au-delà d’une certaine vitesse de croisière, un avion consomme en effet davantage de carburant. Si sa vitesse croît de 10%, il lui faut ainsi 21% de carburant en plus.

Avant le premier choc pétrolier de 1973, le coût modéré du carburant ne pesait pas trop lourd dans le budget des compagnies aériennes. Depuis cette date, les frais de kérosène n’ont cessé d’augmenter.

Et, comme ils représentent environ 35% des dépenses globales des compagnies aériennes, les avions volent moins vite, pour dépenser moins de carburant. Un simple allongement de deux minutes, sur l’ensemble des vols d’une compagnie, a ainsi permis de réaliser une économie globale de plus de dix millions de dollars. Les avions de ligne volent donc à 70 ou 80% de leur vitesse maximale, ce qui se traduit par des vols plus longs.

D’autres explications

Si les avions ralentissent, c’est aussi parce que le ciel est plus encombré aujourd’hui. En effet, les avions de ligne croisent la route de nombreux jets privés, qui volent désormais à la même altitude. Si son plan de vol le conduit derrière un jet, un avion de ligne est amené à réduire sa vitesse.

Cet allongement du temps de vol est parfois plus apparent que réel. Il relève en effet d’un stratagème mis au point par certaines compagnies pour donner aux passagers l’impression que les vols sont à l’heure.

En effet, beaucoup d’avions décollent avec un certain retard, ce qui ne les empêche pas d’arriver à destination à l’heure prévue. Pour réaliser ce tour de passe-passe, certaines compagnies annoncent des temps de vol plus longs que leur durée réelle.

Si un avion part à l’heure, il lui suffira de ralentir un peu durant le vol pour arrivée à l’heure indiquée.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre