Voyage

Pourquoi le sanatorium de Waverly Hills est célèbre ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Fondé en 1910, à Louisville, dans le Kentucky, le sanatorium de Waverly Hills soigna des malades atteints de tuberculose jusqu’en 1962. Selon des rumeurs persistantes, cet imposant bâtiment serait le siège de phénomènes paranormaux.

Une sinistre réputation

Des faits réels ont pu donner corps aux légendes qui ont très vite couru sur le sanatorium de Waverly Hills.

Jusqu’à l’apparition, dans les années 1940, d’antibiotiques efficaces, comme la streptomycine, pour traiter la tuberculose, cette redoutable maladie était très souvent mortelle.

Par ailleurs, les médecins de l’établissement pratiquaient certaines techniques chirurgicales invasives, comme la thoracoplastie, qui étaient douloureuses et pas toujours efficaces. Aussi le sanatorium de Waverly Hills eut-il à déplorer des dizaines de milliers de victimes.

Un autre fait ayant pu donner naissance aux rumeurs est la construction d’un tunnel pour entreposer des corps devenus trop nombreux.

Un sanatorium hanté?

Des patients et des visiteurs ont rapporté avoir entendu, dans les couloirs du sanatorium, et dans le fameux tunnel, des bruits étranges, mélanges de voix et de cris de douleur.

C’est dans l’une des pièces de l’établissement, la chambre 502, que les phénomènes les plus inquiétants se seraient manifestés. Des visiteurs courageux y auraient aperçu des ombres, glissant dans la pièce. Une voix impérieuse leur aurait même demandé de sortir. Les curieux décidés à rester dans la chambre y auraient perçu des gémissements et auraient été saisis d’une intense sensation de mélancolie.

La rumeur prétend que deux infirmières se seraient suicidées dans cette chambre lugubre. L’une se serait pendue tandis que l’autre se serait jetée par la fenêtre. L’une des deux aurait été enceinte.

Le toit du sanatorium aurait été le cadre d’autres phénomènes étranges. Des voix enfantines, chantant une comptine connue, s’y feraient entendre. Jusqu’à nos jours, des passants signaleraient encore le phénomène. Il faut rappeler, à cet égard, que le sanatorium accueillit de nombreux enfants tuberculeux.

Toutes ces rumeurs ont fait du sanatorium de Waverly Hills l’un des plus célèbres lieux hantés dans le monde. Elles ont même inspiré un film, censé se passer sur les lieux mêmes, et exploitant les légendes nées autour du tunnel.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre