Culture Générale

Pourquoi personne n’habite la ville de California City ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
L’endroit est assez vaste. C’est peu dire. Il s’agit de la 3ème ville la plus grande de Californie, et la 34e des Etats Unis. California City s’étend ainsi sur 330 km2.

Pourtant il s’agit d’une ville quasi intégralement fantôme. La plus grande des Etats Unis.

En 1958, alors que la Californie se développe à grande vitesse, un ancien professeur devenu promoteur, Nathan Mendelsohn, a de grands projets pour les lieux et pour lui même. Persuadé que la meilleure solution pour devenir riche était d’acheter des terrains, il en achète 330 km², dans le désert, à 100km à peine de Los Angeles.

Son projet: bâtir une ville immense, capable de rivaliser avec les principales villes américaines.

Et le projet finit par prendre forme quand au tout début des années 1980 des routes y sont tracées. Des routes que l’on peut toujours voir, sur place ou bien sur des photos satellites. Le tout, vu d’en haut, ressemble aux vestiges d’une culture ancienne !

Mais une fois les routes tracées, plus rien. Le projet s’arrêta. Mendhelson ne parvint pas à convaincre les investisseurs que son terrain valait de l’or. Seules quelques parcelles furent vendues. Ainsi l’immense majorité des parcelles n’ont jamais vu le moindre chantier. L’Etat est même redevenu propriétaire de certaines d’entre elles, les propriétaires préférant les abandonner plutôt que de payer la taxe foncière.

Mais cette ville californienne n’est pas entièrement vide. Une toute petit partie de l’immense projet initial, héberge aujourd’hui quelques milliers d’habitants. Et des innombrables installations qu’elle devait contenir, seul son «Central Park», d’un kilomètre carré, inspiré de celui de Manhattan a vu le jour. Pour être exhaustif notez qu’une grande prison y a été construite ainsi qu’un centre d’essai automobile. Enfin son unique activité est le rassemblement annuel des fans du film Mad Max.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre