Culture G.

Pourquoi le safran est-il si cher ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le safran est une épice extraite de la fleur d’un crocus. On l’obtient par déshydratation de ses trois stigmates rouges. Il est originaire du Moyen-Orient, plus particulièrement de l’Iran, et fut cultivé pour la première fois dans les provinces grecques, par la civilisation minoenne, il y a plus de 35 siècles. Aujourd’hui si l’Espagne en produit énormément, on en cultive aussi en France.

Si je vous en parle c’est pour s’intéresser à son prix. Au détail le safran vaut approximativement 1500 € le kilo.
Pourquoi celui que l’on appelle aussi l’« Or Rouge » est-il si cher ?

Le prix si élevé du safran s’explique par la difficulté d’extraction, qui s’effectue manuellement, d’un grand nombre de petits stigmates, qui sont les seules parties de la fleur à posséder les propriétés aromatiques désirées.
De plus, un très grand nombre de fleurs doivent être traitées pour obtenir finalement une quantité susceptible d’être vendue : il faut 150 fleurs pour obtenir 1 gramme de safran sec. Moins d’un demi kilo de safran sec exige ainsi la récolte de près de 50 000 à 75 000 fleurs, soit une surface de culture minimum équivalente à celle d’un terrain de football. Autre difficulté, les fleurs elles-mêmes ont une très courte période de floraison.

Toutes ces raisons font que le safran, suivant les cours bien entendu, est souvent bien plus cher que l’or.

Enfin sachez qu’on dit que Cléopâtre versait un quart de tasse de safran dans ses bains chauds au lait d’ânesse pour ses propriétés cosmétiques et de ses qualités de colorant. Elle l’utilisait aussi avant de rencontrer des hommes, persuadée de ses vertus aphrodisiaques.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre