Sciences

Pourquoi le sable du Sahara ne peut pas être utilisé pour la construction ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le sable est un matériau indispensable à la construction. Les spécialistes de ce secteur alertent sur une possible pénurie de sable, alors que les déserts, et notamment celui du Sahara, en recèlent des réserves quasi inépuisables. Alors pourquoi ne pas l’exploiter?

Le sable de construction : une structure particulière

Nos bâtiments sont souvent construits en béton. Cet assemblage est fait de granulats, de ciment, d’eau mais aussi de sable.

Pour fournir un béton de qualité, ce sable doit avoir des caractères précis. Ses grains doivent être pourvus d’aspérités assez marquées pour qu’ils puissent s’imbriquer dans une structure suffisamment solide.

Pour que cette association soit possible, les grains de sable ne doivent pas être non plus trop homogènes. Il est en effet préférable qu’ils soient de tailles différentes. De même, une trop grande finesse de grain compromet la solidité du béton.

Un sable impropre à la construction

Or, le sable du Sahara, et de tous les déserts en général, ne répond pas à de tels critères. Sculptant le sable depuis des centaines de millions d’années, le vent a fini par donner à leurs grains une forme très homogène.

Cette érosion éolienne les a rendus très fins et parfaitement lisses. Cette finesse de grain, ces dimensions semblables et cette absence d’aspérité ne rendent pas le sable du Sahara propre à la construction.

D’autres gisements de sable, en quantité insuffisante

C’est pourquoi même des villes environnées par le désert, comme Dubaï, doivent faire venir une grande partie du sable destiné à la construction de pays étrangers. Comme les immenses réserves de sable des déserts ne sont pas exploitables, les constructeurs sont obligés de puiser leurs ressources dans des gisements moins abondants.

La matière première dont ils ont besoin, ils la trouvent en effet dans le lit des rivières ou les sables de la mer. Mais la plus grande partie du sable qu’ils utilisent provient de carrières aménagées pour son exploitation.

Du fait de la croissance constante des besoins mondiaux, la pénurie de sable devient une réalité. En dépit de cette perspective, les immenses étendues sableuses du Sahara, et des autres déserts, resteront inentamées.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre