Culture Générale

Pourquoi le jambon est-il rose ?

jambon rose

S'abonner au podcast
Le jambon a été pendant longtemps un aliment royal ou réservé aux occasions spéciales. Sous l’Empire romain par exemple, il figurait déjà dans les menus des Empereurs. Depuis les choses ont changé. Tout comme sa couleur d’ailleurs !

En effet le jambon cuit est aujourd’hui de couleur rose. Pourtant il devrait être blanc, sa couleur naturelle. Pour comprendre pourquoi, il faut reprendre le processus de fabrication.

La conception du jambon commence toujours par de gros morceaux de viande de porc. On les mélange avec du bouillon de légumes pour rendre son goût plus intéressant. Ensuite l’industrialisation commence. La viande est mise dans un moule pour lui donner sa forme arrondie et la cuisson se poursuit. Cependant à ce stade la viande est toujours blanche.

Si le jambon de notre sandwich est rose, c’est qu’avant sa cuisson, la viande est piquée avec du nitrite de sodium pour assurer la sécurité sanitaire et la conservation. Et c’est ce nitrite qui va lui donner sa couleur. Sur l’étiquette du produit cet additif figurera sous l’appellation E250.

Le problème de cette technique est que ce produit est soupçonné d’aggraver le risque dans le cancer colorectal qui a causé 17 500 décès en France l’année dernière. Pour cette raison l’OMS classe la charcuterie parmi les aliments probablement cancérogènes depuis 2015.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre