Tech/Science

Pourquoi la Terre ralentit-elle ?

terre

Vous le savez la Terre tourne à la fois sur elle-même et autour du soleil.

Sur elle-même elle effectue un tour complet en 24 heures, d’où l’alternance de jours et de nuits. Et elle le fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette rotation est certainement due à un mouvement initial qui lui a été donné lors de sa formation , et qui se conserve depuis, car dans l’espace les frottements sont négligeables.

Mais ce n’est en fait pas tout à fait exact. Il y a un lent ralentissement de la rotation de la Terre de quelques millièmes de seconde par siècle. C’est l’astronome Edmond Halley qui s’en aperçut le premier, au XVII e siècle. Elle boucle son tour aujourd’hui en 24 h alors qu’il ne en fallait que 22 il y a 400 millions d’années.

Et ce qui cause ce ralentissement c’est la Lune. Elle déforme à distance notre Terre. En premier lieu les océans. Lorsque la Lune passe au-dessus d’une région, l’eau monte, formant une sorte de bourrelet. C’est la marée haute. Lorsqu’elle s’en éloigne, l’eau redescend. C’est la marée basse. Mais la terre ferme est elle aussi touchée. Ainsi, la France monte et descend chaque jour de 30 à 40 cm.

Or la lune tourne moins vite que la Terre. Il faut 27,3216 jours pour tourner sur son axe. Le frottement dû aux marée ralentit donc notre vitesse.

Mais les catastrophes naturelles peuvent aussi jouer un rôle. Par exemple, le séisme de 2008 au Chili a bougé de 8 centimètres l’axe de la terre et a donc également accéléré le processus.

Si on fait un rapide calcul quand notre planète a vu le jour il y a 4,5 milliards d’années, la Terre ne mettait que six heures pour faire un tour complet. Et si on se projète dans le futur, dans 600 millions d’années, les journées dureront 30 heures.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre