Sciences

Pourquoi la Terre est-elle ronde ?

terre ronde

S'abonner au podcast
Comme toutes les planètes de l’Univers, la Terre est une sphère. On doit cette forme à une force nommée “gravitation”. La gravitation a pour effet que deux corps distincts s’attirent mutuellement, quels qu’ils soient.

Cette même force était présente à la naissance de la Terre il y a plus de 4 milliards d’années. A ce moment de l’histoire de l’Univers un amas de gaz, des roches et des particules étaient distincts dans l’espace depuis le big bang qui eut lieu plus de 10 milliards d’années auparavant. Puis la gravitation fit se rapprocher ces différents corps, qui se rassemblèrent en un tout pour constituer notre planète à ses balbutiements.

Une fois ensemble ils ont été attirés par le centre de la Terre. En effet la force gravitationnelle attire la matière avec une force égale dans toutes les directions possibles vers le centre. Il n’y a donc qu’une forme possible pour l’objet final : une boule. En effet pour obtenir une forme différente il faudrait que la gravité exerce sa force plus fort dans certaines directions que dans d’autres. Or ce n’est pas le cas.

Enfin terminons avec la question de savoir qui a découvert que la Terre était ronde ? On entend souvent que c’est Galilée. Mais c’est faux. Déjà Aristote au 4ème siècle avant JC en avait eu l’intuition. Il avait retenu comme un indice fort, notamment, le fait que lorsqu’un bateau arrive du large on voit d’abord le haut du mât, puis tout le mât et enfin la coque. Il utilisa également l’argument de la forme circulaire de l’ombre de la Terre portée sur la Lune lors des éclipses. Ou encore le fait que des étoiles nouvelles apparaissent au-dessus de l’horizon à force de progresser en mer. Un siècle plus tard Eratostène en calculera même la circonférence.

Galilée lui ne fut pas condamné par l’Inquisition pour avoir défendu que la Terre était ronde. Il s’était opposé à l’Église qui défendait la théorie du géocentrisme, alors que lui défendait l’héliocentrisme. Le géocentrisme avançait l’idée selon laquelle le soleil tournait autour de la terre, et qu’elle était au centre de l’univers, alors que selon l’héliocentrisme la terre tournait autour du soleil, qui était le centre de l’univers.

Enfin celui qui le premier a vu de ses propres yeux que la Terre était bien ronde plus de 2000 ans après les intuitions d’Aristote fut Youri Gagarine, le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre