Sciences

Pourquoi la radioactivité est-elle nocive ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Sciences » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Dans l’inconscient collectif, les explosions nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki incarnent les méfaits de la radioactivité. Ce phénomène, souvent mal compris, peut en effet provoquer, selon les conditions dans lesquelles il se produit, des effets nocifs sur la santé humaine.

La radioactivité se produit lorsque les noyaux des atomes, pour se stabiliser, émettent des particules chargées d’énergie. Ce sont ces rayonnements ionisants qui peuvent, dans certaines conditions, altérer la santé humaine.

Attention cette transformation des noyaux, accompagnée de rayonnements ionisants, est un phénomène naturel et fréquent. Mais elle peut aussi résulter de l’action humaine.

Ainsi nous sommes exposés tous les jours à des rayonnements ionisants d’origine naturelle et humaine. Par exemple des dispositifs médicaux spécifiques les utilisent. Dans les deux cas, les doses sont faibles ou maîtrisées.

Par contre, dans les cas d’accidents nucléaires, la dose reçue par l’organisme est trop massive, produisant des effets nocifs sur la santé.

La nocivité de la radioactivité dépend également de l’éloignement ou de la proximité de la source de radiation ainsi que de la durée de l’exposition. Elle sera aussi fonction des tissus ou des parties du corps touchés.

Au-delà d’un certain seuil d’irradiation, des symptômes spécifiques apparaissent très vite. C’est le cas des nausées, des diarrhées, des brûlures ou encore de la perte de cheveux. L’ampleur de ces symptômes varie en fonction de la dose de radiation absorbée par l’organisme.

Ces troubles, réunis sous le nom de syndrome d’irradiation aiguë, ne se manifestent qu’à la suite d’un accident nucléaire, quand la personne concernée se trouvait à proximité de la source d’irradiation.

D’autres atteintes à la santé peuvent alors se produire, comme de graves troubles sanguins. En dehors de ces conséquences, qui se manifestent, de manière quasi certaine, à l’issue de l’irradiation, des effets plus aléatoires peuvent se produire sur le long terme.

En effet, l’effet du rayonnement peut entraîner, avec le temps, la transformation des cellules et l’apparition de certaines formes de cancers. De deux personnes exposées à la même radiation, l’une peut développer la maladie et l’autre non.

Ordering medicaments and medical devices online

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org