Sciences

Pourquoi la plupart des avions sont blancs ?

pla

S'abonner au podcast
Vous l’avez certainement déjà remarqué, la plupart des avions sont blancs, partiellement au moins. Il existe bien sûr des exceptions mais de manière générale, et même si le choix de la couleur est totalement libre pour une compagnie aérienne, la majorité des avions sont blancs. Il n’existe pas une mais plusieurs raisons à ce choix de couleur.

Mettons de coté l’argument que l’on entend parfois lié à la sécurité. Le blanc serait la couleur la plus visible dans un ciel bleu. Oui sauf que très souvent le ciel est gris ou même blanc à cause des nuages. Donc le blanc ne rend pas un avion plus repérable à l’oeil en soi.

Par contre il est vrai qu’en cas d’éventuelles fissures sur la carlingue, elles seront plus facilement repérées sur du blanc.

Mais le véritable raison est économique. A différents titres. Premièrement le blanc est tout simplement la couleur la moins chère. Or pour couvrir de peinture un avion en intégralité il faut multiplier les couches. Donc le coût de la peinture n’est pas anodin.

Ensuite le blanc demande moins d’entretien. Il est moins nécessaire de le raviver comme d’autres couleurs.

Autre argument économique, le blanc est la couleur qui réfléchit le plus les rayons du soleil. Cela signifie que recouvert de blanc un avion absorbe moins de lumière et donc de chaleur. Conséquence il refroidit plus rapidement. Que ce soit en vol ou une fois au sol. Ce qui là encore représente une économie non négligeablespour les compagnies aériennes. Car imaginons en avion peint intégralement en noir il faudra dépenser beaucoup plus de carburant pour le refroidir.

Enfin, dernier argument économique, indirect celui-ci, au moment de la revente des avions. La couleur blanche fait partie des critères pris en compte par les acheteurs soucieux de faire des économies sur les coûts d’entretien. Pour louer un avion, une compagnie a également intérêt à ce qu’il soit blanc. Il sera en effet plus facile pour la compagnie qui le louera de le mettre a ses couleurs en ayant simplement à ajouter son logo.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre