Culture Générale

Pourquoi la France est-elle ” la fille ainée de l’Eglise ” ?

clovis

Vous avez certainement déjà entendu l’expression selon laquelle  la France est la fille ainée de l’Eglise. D’une façon presque contemporaine la dernière utilisation la plus remarquée de cette expression fut faite par le pape Jean-Paul II durant son premier voyage en France et en particulier lors de la messe du dimanche 1er juin 1980. Il prononça à cette occasion les mots suivants : « D’abord la Gaule puis la France. La fille aînée de l’Église. Je voudrais répéter ces paroles qui constituent votre titre de fierté : la fille aînée de l’Église ».

Pourquoi ce titre ?

Il faut pour y apporter l’explication remonter le temps. Au 1er siècle avant Jésus-Christ la Gaule est composée de différentes régions n’ayant aucune institution en commun. Plus tard, au 5e siècle après Jésus-Christ les Francs envahissent la Gaule. Le roi Clovis se fait alors baptiser catholique. Cela a lieu en 498. Et très vite les papes catholiques en appellent à Clovis et à ses successeurs pour défendre l’église vis-à-vis des peuples et pays qui entourent la Gaule. A la fin du 6eme siècle le  pape Grégoire le Grand consacre la primauté de la couronne des Francs sur précisément tous ces autres royaumes. Et deux siècles plus tard Pépin le Bref poursuivant cette tâche donne un véritable Etat au pape. C’est ensuite encore Charlemagne qui répand la religion catholique dans beaucoup de ces aspects dans tout l’Empire. Enfin à partir du XIIIe siècle les rois de France prennent même le titre de roi Très chrétien. Fils aîné de l’Église est également un titre qui fut porté par les rois de France.

Notre pays est donc la fille ainée de l’Eglise car ses rois sont les successeurs directs de Clovis, premier roi barbare baptisé chrétien et qui ont construit et unifié notre pays autour de la défense de la religion catholique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre