Sciences

Pourquoi la capsule de SpaceX s’appelle “Crew Dragon” ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Une capsule construite par l’entreprise SpaceX vient d’envoyer deux astronautes américains vers la station spatiale internationale. Ce lancement historique permet aux États-Unis de retrouver une complète autonomie. Mais pourquoi le dirigeant de SpaceX a-t-il nommé cette capsule “Crew Dragon?

Une nouvelle opportunité pour les Américains

Depuis 2011, les navettes américaines ne sillonnaient plus l’espace. Elles coûtaient trop cher au contribuable. Pour continuer leurs activités spatiales, les États-Unis devaient recourir aux services des Russes.

Cette dépendance s’achève donc avec le lancement de cette capsule. Elle est l’œuvre d’une société privée, SpaceX, qui a déjà, à son actif, des lanceurs et un vaisseau cargo, qui a pu transporter des tonnes de matériel jusqu’à la station spatiale. Les Américains ont donc recouvré leur autonomie dans le domaine spatial.

D’où vient le nom de la capsule ?

Le dirigeant de SpaceX, Elon Musk, a baptisé sa capsule “Crew Dragon”. Mais pourquoi a-t-il choisi un tel nom? Des journalistes n’ont pas manqué de le lui demander.

Il a répondu qu’au départ, la capsule s’appelait “Puff the magic dragon”. L’origine de ce nom se trouverait dans une chanson. Sortie en 1963, elle fut l’un des succès du célèbre trio Paul, Peter and Mary, auteurs de nombreux airs folk.

La chanson parlait d’un dragon et de son compagnon de jeu. Avec le temps, celui-ci fréquente moins son ami, qui en éprouve une amère déception. Mais la rumeur voudrait que ce texte, en apparence anodin, cache des allusions à la drogue et à ses utilisateurs. Ses auteurs, cependant, l’ont toujours nié, rappelant que le thème principal de la chanson était la perte de l’innocence.

Ce nom aurait été choisi par esprit de provocation. Il serait une réponse à tous ceux qui, ne croyant pas aux projets d’Elon Musk, ne lui ménagèrent ni les critiques ni les moqueries.

Comme si on ne devait rien attendre de bien sérieux de concepteurs de capsules spatiales amateurs de drogue!

Depuis, le nom de la capsule a été raccourci en “Crew Dragon”. Il fallait bien respecter les droits des auteurs de la chanson et donner un patronage moins fantaisiste au projet.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre