Voyage

Pourquoi fête-t-on le citron à Menton ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Depuis 1934, la fête du citron attire à Menton des milliers de visiteurs enthousiastes. Née d’une initiative privée, cette manifestation, qui met en avant la place de Menton dans la production de citrons, mêle à des festivités spécifiques les traditions du carnaval.

Les origines de la fête du citron

Si, dans les années 1930, Menton a organisé une fête du citron, c’est d’abord parce que la ville et ses environs tenaient à cette époque le premier rang en Europe dans la production de cet agrume.

Souhaitant valoriser cette ressource locale, un hôtelier organise, en 1929, une exposition mettant le citron à l’honneur. Cette initiative rencontre tant de succès que la municipalité de Menton décide de s’en inspirer.

En 1934, elle donne un tour officiel à cette manifestation, qui attire aujourd’hui plus de 200.000 visiteurs chaque année, venus du monde entier.

Dès le début, les organisateurs s’inspirent du carnaval qui anime les rues de la ville dès 1875, et qui attire les riches hivernants en villégiature dans la région, dont la reine Victoria en personne.

Une fête grandiose

Les visiteurs déferlant à Menton pour la fête du citron, organisée chaque année en février, ne regretteront pas leur déplacement.

En effet, le spectacle, organisé autour d’un thème, vaut le détour. Des artistes sont engagés pour édifier de véritables constructions de citrons. Les agrumes sont fixés sur des structures en bois ou sur des treillis métalliques.

Elles peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Ces structures éphémères sont souvent de véritables chefs-d’œuvre. C’est ainsi que pour évoquer les fastes de Venise, l’édition de 2016 a présenté aux visiteurs une une basilique Saint-Marc et une gondoles en citrons.

L’agrume est aussi utilisé pour recréer de célèbres personnages, comme ceux de l’univers Disney. Des chars, chargés d’agrumes, défilent dans les rues. La nuit, toutes ces constructions éphémères sont illuminées. Des feux d’artifice terminent en apothéose ce magnifique spectacle.

Deux semaines de travail intensif sont nécessaires pour préparer la fête. Plus de cent tonnes de citrons sont utilisées pour les constructions. Après l’événement, une grande partie de ces fruits est vendue à des prix très avantageux.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre