Santé

Pourquoi faut-il prendre un bain froid contre les courbatures ?

bain froid

S'abonner au podcast
Pour soulager les courbatures, prendre un bain froid d’une courte durée est une excellente méthode.

Des chercheurs de l’université d’Ulster (en Irlande) ont clairement montré que se plonger dans de l’eau froide permettait de lutter efficacement contre les courbatures consécutives à la pratique d’un sport.

Pour optimiser les résultats il convient de prendre un bain froid à 15°, pendant un quart d’heure, pas plus.

Les bienfaits de l’eau froide s’expliquent par la réduction de l’inflammation liée à l’effet toxique du calcium libéré dans les fibres musculaires lors de l’effort physique intense. Or il faut du temps pour que ce phénomène se produise (entre 24 et 48 heures). Aussi si on agit vite on peut le limiter. Et il se trouve que la sensibilité des fibres musculaires au calcium dépend de la température : elle augmente quand il fait chaud et elle diminue quand il fait froid. En se plongeant dans un bain glacé après l’effort on diminue donc la toxicité du calcium et donc la libération des substances inflammatoires à l’origine de la douleur.

Mais il faut être prudent car les chercheurs concluent leur étude ainsi :  “Il pourrait y avoir de meilleurs moyens de réduire les courbatures, comme celui de s’immerger dans de l’eau chaude, de faire un jogging léger ou d’utiliser des bas de contention, mais nous n’avons actuellement pas assez de données fiables pour conclure définitivement sur ces pratiques.”

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre