Culture Générale

Pourquoi fait-il si froid en avion ?

froid en avion

S'abonner au podcast
Vous avez certainement déjà eu froid en avion. Voici pourquoi. Un avion commercial en vol doit fournir aux passagers une quantité suffisante d’oxygène. Pour cela  les avions sont équipés d’un système de filtre à air de très haute efficacité HEPA (High Efficiency Particulate Air). Il renouvelle l’air très régulièrement et ce avec un grand débit. Ce système capture l’air extérieur, le mélange à de l’air recyclé et le filtre, capturant les germes et insufflant de l’air propre dans la carlingue. L’air est entièrement renouvelé toutes les deux à quatre minutes.

Mais cet air est pris à l’extérieur, le plus souvent à 10 000 m en altitude. Il est donc très froid. Or il coûterait très cher le réchauffer ! Trop cher. Voila pourquoi il fait si froid en avion.

En plus , dernier élément, les passagers étant presque immobiles ils produisent une quantité très faible de chaleur. Ce qui ne contribue pas à réchauffer l’atmosphère !

J’en profite pour percer un autre mystère lié aux avions : pourquoi doit-on ouvrir les volets pendant le décollage et l’atterrissage ? En réalité ce n’est pas toujours obligatoire. Les compagnies décident de le faire ou pas. Mais quand elles le font, c’est-à-dire qu’elles gardent les volets ouverts, c’est en cas d’accident. En effet si cela arrivait les services d’urgence auraient besoin de voir à l’intérieur de l’avion.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre