Culture G.

Pourquoi enterrer son slip ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le principe est simple : ceux qui le souhaitent, des agriculteurs le plus souvent, ensevelissent pendant plusieurs semaines leur caleçon, slip ou boxer en coton blanc.

A l’issue de ce délai, les vers de terre et les différentes bactéries présents dans le sol, les champignons et autres micro-organismes auront rongé une partie du sous-vêtement. ​Il suffira alors de le déterrer et d’examiner son état pour évaluer l’intensité de la vie du sol.

Autrement dit la capacité à dégrader le sous-vêtement est un bon indicateur de l’état de la matière organique dans les terres agricoles, de leur vie et de leur fertilité. Plus l’activité biologique du sol est intense, plus le slip déterré est dégradé.

Comment cela est-il possible ? Car les bactéries dans le sol se nourrissent majoritairement de carbone, quelle que soit son origine. Elles ne font pas la différence entre le carbone présent naturellement dans le sol et celui des fibres du coton d’un sous vêtement.

Cette merveilleuse idée d’enterrer son slip est née au Canada en 2015. C’est le ministère de l’Agriculture de l’Ontario lui-même qui en est à l’origine. Et depuis, la méthode a conquis de nombreux terriroires, des États-Unis à la France, en passant par l’Angleterre.

Chez nous, en France, un article du site 20 minutes nous apprend que la récolte des slips a été bonne dans l’Hérault en 2019. Des vignerons du département (au domaine de Favas) ont déterré trois slips placés à 20 centimètres de profondeur pendant 3 mois. Il ne restait plus que l’élastique et quelques bandes de coton.

Vous l’avez compris ce test n’est pas vraiment scientifique mais ce serait un bon révélateur.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre