Culture Générale

Les ceintures de chasteté ont-elles existé ?

ceinture de chastete

S'abonner au podcast
Une ceinture de chasteté est un dispositif mis au point pour empêcher les relations sexuelles et la masturbation. Elles auraient été conçues à la fin du Moyen Âge afin que les hommes puissent s’assurer de la fidélité de leurs femmes quand ils partaient faire la guerre pendant de longues périodes. Mais aujourd’hui beaucoup d’historiens l’affirment, elles n’ont en réalité jamais existé. C’est un mythe. Qu’est-ce qui permet de l’affirmer ?

D’abord il faut dire qu’il y a très peu d’images ou de récits de la vie courante portant sur cet appareillage. De plus il n’a été retrouvé qu’un nombre extrêmement limité de ces objets. Enfin les références que l’on trouve sont surtout métaphoriques ou dans des récits imaginaires.

On trouve bien dans un livre d’ingénierie militaire de 1405 une représentation de cette ceinture mais il y a par ailleurs dans ce livre bien des objets fantaisistes qui n’ont jamais existé comme ceux permettant de rendre les gens invisible. Donc il n’a pas beaucoup d’intérêt.

Par contre au XVIe siècle, on trouve de nombreuses illustrations comportant des scènes où un mari pose une telle ceinture à sa femme. Mais il y a fort à parier que ces images étaient faite pour faire rire. Elles étaient des allégories de la chasteté et une façon d’exprimer la peur des hommes.

Les seules ceintures dont on dispose aujourd’hui ont été fabriquées bien après le Moyen Âge ou la Renaissance. Elles datent du 18ème ou 19ème siècle et leur fabrication fut faite en référence aux illustrations passées et non pas en vertu d’une pratique millénaire.

Il paraît donc fortement improbable que ces ceintures aient jamais été utilisées par des maris pour se protéger de l’infidélité de leur femme. Elles ont tout au plus pu exceptionnellement – et encore – servir à protéger quelques femmes du risque de viol lors de voyages longs et dangereux

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre