Sciences

Pourquoi dit-on “wifi” ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le dispositif wifi permet d’établir une connexion à Internet par le biais d’un réseau sans fil. Vous êtes peut-être de ceux qui s’interrogent sur l’origine de ce terme mais aussi sur son genre.

Que signifie le terme “wifi”

La société WI-FI Alliance, qui possède la marque wifi, a d’abord cherché à expliquer l’origine de ce terme. Il serait issu de la contraction de “Wireless fidelity”, qui, en français, peut se traduire par “la fidélité sans fil”.

Pour un des représentants de Wi-Fi Alliance, cette expression n’aurait pourtant aucun sens particulier. Elle aurait été adoptée en référence au terme “Hi-Fi”, qui signifie “haute fidélité”.

Si ses concepteurs ont tout de même tenté d’établir cette relation, c’était pour fournir un début d’explication à tous ceux qui ne manqueraient pas d’en chercher une.

L’adoption de ce nom de “wifi”, créé par une société spécialisée dans l’invention de noms de marque, avait aussi pour but de proposer aux utilisateurs un nom simple et facile à mémoriser, moins rébarbatif que le terme technique sous lequel ce dispositif était connu jusque là.

Le mot “wifi” a donc paru répondre à ces besoins. Il était aussi simple à écrire que facile à prononcer. De fait, le terme s’est imposé sans difficulté dans le public. Il est à noter que la marque “wifi” a été déposée en 2010.

Un genre indéterminé?

Le mot “wifi” n’échappe pas au sort de nombreux anglicismes. L’usage est en effet hésitant quant à la graphie et au genre de ce mot qui, désormais, fait partie du langage de tous les jours.

De fait, certains écrivent le mot “wifi”, alors que, sous la plume des autres, il devient “wi-fi”. Le genre est également incertain. On dit aussi bien “le” que “la” wifi. Alors qu’en est-il?

Des dictionnaires de référence, comme Le Larousse ou Le Petit Robert, font de “wifi” un mot masculin. Certains écrivains, qui utilisent le mot, ont également consacré cet usage. Les partisans du genre féminin, pour wifi, ne manquent pourtant pas.

La pratique de l’écriture inclusive, qui tend à faire respecter, dans l’expression écrite, l’égalité entre les deux sexes, y est sans doute pour quelque chose. On peut aussi évoquer la ressemblance avec “hifi”, mot qui est souvent utilisé au féminin.

Comme ce n’est pas l’Académie française, mais plutôt l’usage, qui tranche en pareille matière, il faudra donc continuer à parler “du” wifi.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Arsh

    29 mai 2020 at 14 h 29 min

    Sauf que wifi est une métonymie de protocole Wi-Fi, Wi-Fi étant la désignation simplifiée du protocole IEEE 802.11.
    Tout comme Ethernet est aussi un protocole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre