Santé

Pourquoi dit-on qu’il faut marcher 10.000 pas par jour ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Les bienfaits de la marche à pied sont reconnus par la médecine. Mais il n’est peut-être pas nécessaire, pour rester en bonne santé, d’atteindre cet objectif de 10.000 pas, qui est souvent présenté comme un chiffre “miracle”.

Le nom du premier podomètre

Pour certains, ce chiffre de 10.000 pas serait avant tout un slogan publicitaire. Il aurait été inventé par les industriels japonais qui, dans la foulée des Jeux olympiques de Tokyo, en 1964, ont inventé le premier modèle de podomètre. Cet appareil permettait, à l’occasion de chaque sortie, de compter ses pas.

Et, de fait, ils lui donnèrent un nom qui signifiait “compteur de 10.000 pas”. Partant du nombre moyen de pas faits par les Japonais, qui oscillait entre 3.500 et 5.000, ils ont pensé qu’un doublement de ce chiffre serait un objectif mobilisateur pour leurs concitoyens.

Pour les concepteurs de ce premier podomètre, 10.000 pas quotidiens ne pouvaient qu’améliorer la santé des marcheurs courageux.

Un objectif peu réaliste

Les médecins sont d’accord sur les vertus de la marche. S’il est pratiqué de façon régulière, cet exercice diminuerait la tension artérielle, favoriserait le transit intestinal et limiterait les atteintes du stress.

Mais, pour profiter de ces bienfaits, il n’est peut-être pas nécessaire de faire 10.000 pas chaque jour. En effet, certains médecins soulignent le caractère peu réaliste d’une telle performance.

Elle équivaut à une marche de six à huit kilomètres, qui peut prendre deux heures. Cet objectif trop ambitieux peut décourager toutes les personnes qui ne l’atteignent pas.

Et elles semblent nombreuses puisque, selon certaines études, les trois quarts des Français de 18 à 64 ans ne feraient pas 10.000 pas par jour.

Mais ils ne devraient pas s’inquiéter pour autant. De nombreux médecins considèrent en effet que l’essentiel est de marcher. Il faut le faire à son rythme, en se fixant des objectifs raisonnables.

Les résultats d’une récente étude américaine vont dans ce sens. Ils montrent, en, effet, que marcher un peu plus de 4.000 pas par jour serait suffisant pour améliorer sa santé de façon significative. Cet exercice permettrait même de diminuer la mortalité.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre