Santé

Pourquoi faut-il marcher vite ?

marcher

S'abonner au podcast
Le titre de ce podcast est un peu accrocheur. Il ne faut pas, à proprement parler, marcher vite. Ce n’est pas une obligation. Mais il est vrai que si votre marche naturelle est assez rapide, cela est un signe de bonne santé générale. Ceci car le fait d’être en bonne santé encouragerait la marche à un rythme soutenu.

Des chercheurs de l’université de Californie du Sud ont montré, même si cela parait assez évident, comment une personne malade ou sous traitement voit sa marche affectée. Sa capacité à se déplacer est impactée, et la vitesse de la marche est réduite. Leurs travaux montrent ainsi que les marcheurs rapides ont une meilleure santé que ceux qui marchent lentement. Les personnes rapides ont par ailleurs tendance à mieux se remettre d’une opération ou du traitement d’une maladie grave.

Ils en concluent que cles personnes qui remarquent que leur démarche ralentit sans raison apparente, devraient soupçonner une affection cachée.

Cette étude corrobore les conclusions d’une précédente étude britannique cette fois, qui suggérait que la vitesse de la marche était un bon indicateur de la probabilité de souffrir d’une maladie cardiaque.

Portant sur plus de 420.000 personnes sur 4 ans elle a permis de constater que les sujets se décrivant comme des marcheurs lents présentaient à peu près deux fois plus de risques d’être attteints d’une maladie cardiaque.

Ce résultat fut constaté indifféremment chez les hommes et les femmes, et ne serait pas lié à d’autres facteurs comme le tabagisme, le surpoids, ou l’inacitivité. La vitesse de la marche serait ainsi un indice indépendant qui permettrait de prévoir les maladies du cœur.

Et le rythme de la marche parait bien être un outil de mesure fiable de l’état de santé physique général d’un individu, selon cette même étude, ce qui rejoint la plus récente. En effet les chercheurs britanniques ont observé que la vitesse de marche déclarée par les participants à l’étude eux-mêmes était liée à la manière dont chaque individu percevrait son état de santé.

Enfin pour information, la vitesse d’un homme qui marche est en moyenne d’un mètre par seconde soit 3,5 km/h à 4 à 5 km/h. Quant à la distance à parcourir tous les jours, l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé conseille de marcher à un rythme soutenu 30 minutes quotidiennement ce qui correspond à environ 3 500 pas. Mais pour lutter contre le surpoids et les maladies cardio-vasculaires, l’OMS recommande elle, 10 000 pas quotidiens.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre