Culture G.

Pourquoi dit-on “confinement” et “ouvrir la boite de Pandore” ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Commençons par ce mot que nous avons entendu un certain nombre de fois ces dernières semaines… celui de “confinement”. Il est très ancien mais son sens a évolué au cours des siècles.

Il renvoie d’abord à un terme utilisé dès la fin du Moyen-Âge. On disait a l’époque qu’un terrain était “confiné”, c’est à dire qu’il avait une délimitation géographique.

Mais le terme change très vite de sens. 100 ans plus tard le « confinement » est utilisé au sujet des prisons et doit s’entendre comme un « enfermement ».

Enfin au 19e siècle le sens s’élargit et « confinement » signifie « l’isolement d’un captif ».

Aujourd’hui la captivité fait encore partie du sens du mot confinement mais appliquée plutôt aux personnes malades et contagieuses. Elles se trouvent confinées pour éviter de transmettre leur maladie. Ou bien, comme beaucoup de gens aujourd’hui, sans même être malade, simplement pour éviter de le devenir ! Donc peut-être vivons-nous une époque qui verra le sens de ce mot évoluer une fois encore !

Maintenant, passons à l’expression « ouvrir la boite de Pandore ». Cela consiste, vous le savez, à adopter un comportement qui est susceptible de déclencher une série d’événements désastreux.

Cette expression provient de la mythologie grecque. Prométhée vola le feu aux Dieux et en fit cadeau aux hommes. Contrarié, Zeus demanda à Vulcain de créer une femme du nom de Pandore, signifiant “doté de tous les dons”. Faite de terre et d’eau, elle était comme son nom l’indique, dotée de différents dons parmi lesquels la beauté, la grâce, l’intelligence, mais aussi l’art de la tromperie. Envoyée chez Prométhée elle en épousa le frère. Lors de son mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. Mais on lui interdit de l’ouvrir. Malheureusement, poussée par la curiosité, elle l’ouvrit et tous les maux se répandirent sur la Terre.

Seule l’Espérance, plus lente à réagir, resta enfermée.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Filliat

    6 avril 2020 at 7 h 07 min

    Personne n’a encore compris quand restant confiné nous évitons la maladie de contnuer à évoluer. Il y a tant de choses à faire car nous passons en temps normal à ce que nous pouvons en cette période de confinement ne serait-ce qu’écouter de la musique très important, lire, méditer et bien d’autres choses encore.
    Merci de nous l’avoir permis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre