Voyage

Pourquoi China Airlines va certainement changer de nom ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Voyage” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Les conséquences de la pandémie de coronavirus sont parfois inattendues. C’est ainsi qu’à Taïwan, nombreux sont les habitants à demander avec insistance un changement de nom de la compagnie nationale, China AirLines.

Un nom difficile à porter

À Taïwan, le nom choisi, en 1959, pour cette importante compagnie aérienne, est de moins en moins apprécié. Ses détracteurs considèrent qu’il peut provoquer une confusion avec des compagnies chinoises, comme Air China ou China Eastern.

En ces temps d’épidémie de coronavirus, il ne fait pas bon afficher un nom qui évoque aussi ouvertement la Chine, foyer du virus. Certains habitants de Taïwan ne tiennent donc pas, dans ce contexte particulier, à être assimilés à des Chinois. Ils considèrent que le maintien de ce nom nuirait à l’image de marque du pays, qui a pu, jusqu’à ce jour, juguler l’épidémie de manière efficace.

La similitude des noms tient à l’histoire récente et au statut particulier de Taïwan. Depuis 1949, l’île, dont le nom officiel est République de Chine, prétend représenter ce pays, alors que la Chine, de son côté, considère Taïwan comme une de ses provinces.

Un changement prochain?

Ces réclamations seront-elles entendues? Selon certaines sources, le Ministère des Transports taïwanais aurait accepté le principe d’un changement de nom pour la compagnie aérienne.

Cependant, il ne devrait aboutir qu’à certaines conditions. Il faut d’abord obtenir l’agrément des actionnaires de la compagnie et, plus largement, du peuple lui-même. Les autorités soulignent également qu’un éventuel changement de nom poserait certains problèmes, quant à la gestion des itinéraires ou aux droits de trafic.

Quoi qu’il en soit, de nouveaux noms ont déjà été proposés pour la compagnie. Certains, comme “Formosa Airlines”, évoquent le passé de l’île qui, avant de s’appeler Taïwan, portait le nom de Formose. Cet accent nationaliste se retrouve dans le nom, lui aussi suggéré, de “Yushan Airlines”.

Il fait en effet référence au nom dont les Portugais baptisèrent l’île au moment de sa découverte, au XVIe siècle. Mais l’appellation est déjà utilisée par des compagnies chinoises. Plus classique, le nom de “Taiwan Airlines” pourrait rassembler la plupart des suffrages.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre