Santé

Pourquoi a-t-on sommeil après avoir mangé ?

sieste-dormir

S'abonner au podcast
Il y a deux raisons qui expliquent le coup de barre que certains d’entre nous avons après un repas. D’une part la digestion et d’autre part l’hypoglycémie.

D’abord la digestion. Immédiatement après avoir mangé elle se met en route et provoque une série de mécanismes physiologiques qui vont fatiguer le corps, consommant 10% de son énergie par jour. Parmi ces mécanismes figurent un travail important des muscles du tube digestif, le malaxage par l’estomac, la production de sucs gastriques,  la fabrication des enzymes des intestins, ou encore la     transformation des nutriments.
Ce à quoi il faut ajouter le contre coup de l’activité physique nécessaire à l’ingurgitation des aliments pendant le repas, comme par exemple la mastication, et qui représentent eux aussi une dépense énergétique. De plus pour rendre plus aisé le travail des intestins, un flux sanguin va y être dirigé, fatigant encore un peu plus l’organisme.
La somnolence guette et la température du corps baisse légèrement.

Ensuite, après la digestion, la seconde explication est l’hypoglycémie, c’est-à-dire un faible taux de sucre dans le sang. A première vue cela peut paraitre étrange après avoir mangé. C’est  pourtant une réalité et voici pourquoi.
Quand vous avez mangé, votre taux de sucre sanguin atteint des niveaux trop importants. L’organisme va alors réagir face à ce pic de glycémie en secrétant de l’insuline, une hormone produite par le pancréas, et qui va donner l’instruction aux cellules du corps d’absorber l’excès de sucre présent dans le sang pour réduire la glycémie.
Le taux de sucre diminue. Mais il peut arriver que votre corps ait produit trop d’insuline. Ce qui va provoquer une chute excessive de votre glycémie, d’où une crise d’hypoglycémie, et donc une grande somnolence.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre